Interview © Yannick Sourisseau

Inauguré le 23 juin 2019 à Valence, le vélo-studio-radio est un projet unique, novateur et responsable. 

L'idée du projet 

L'identité de Radio Méga est la diffusion d'une radio pour tous et par tous. Elle souhaite donner la parole à ses concitoyens et met en avant un maximum d'initiatives populaires positives afin de valoriser le territoire. Le concept est simple, il se compose d'un cycliste et de trois bavards à l'avant. La radio va à la rencontre des habitants de la Drôme afin de créer du lien et de la proximité. L'objectif final étant de relier les habitants à leur territoire par le biais de la radio. 

La radio a fait le choix d'un vélo pour son projet de studio mobile afin de soutenir les démarches éco-responsables et de valoriser les transports doux. Le vélo a également le rôle de sensibiliser les citoyens face à un environnement endommagé par la pollution. Il soumet une alternative à la voiture et une réflexion sur nos déplacements. 

 

La réalisation 

Une fois de plus, la radio fait appel à ses acteurs locaux. Ce projet n'aurait pas pu se réaliser sans l'aide des étudiants de la section menuiserie-agencement du Lycée valentinois Amblard. Ils ont conçu et fabriqué le mobilier du studio qui sera monté sur le triporteur à assistance électrique. Les jeunes lycéens deviennent à leur tour des "ambassadeurs" du déplacement doux. 

De plus, la radio a lancé une campagne de dons sur la plateforme HelloAsso afin que la population puisse participer au financement de ce beau projet dune valeur totale de 23 326 euros. 

Enfin, elle a fait appel à des partenaires afin d'équiper le studio de matériels audio/radio. Il s'agit de partenaires tous situés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes avec Digigram à Grenoble, Yukan à Lyon, Focal à Saint-Etienne et S-Audio à Valence.

 

Le tour de la Drôme à vélo

Une fois le vélo-studio-radio finalisé et inauguré, un tour de la Drôme en vélo a eu lieu en juillet 2019. Le vélo-studio était suivi d'un vélo cargo et de trois vélos électriques. L'objectif était de réaliser en direct une série d'émissions quotidiennes en passant par Romans, Crest, Montélimar et plus encore. 

 

Retrouvez toute l'activité du studio vélo sur l'espace presse