Ré-écouter les émissions réalisées dans le cadre du Conseil Départemental Jeune de la Drome.

 

Radio Méga en partenariat avec Radio Saint Ferréol, les Trompes d'Eustache et le Conseil Général de la Drôme, anime des ateliers pédagogiques radiophoniques dans six collèges de la Drôme.

 

Emission réalisées dans le cadre d'un atelier radio avec la classe de 4° du collège Charles de Gaulle. 

Entretiens et photographies réalisés par les étudiants du lycée du Valentin, Filière Agronomie et Production végétale 2016-17 première année - Bourg-lès-Valence. Projet soutenu par la Chambre Départementale d'Agriculture de l'Isère en partenariat avec Radio Méga.

 

Atelier réalisée avec les 6° du collège François Gondin de Chabeuil. 

Paroles de l'Olivier, portraits et souvenirs




En partenariat avec Radio Mega avec Aude Lavenant. 

Dans la continuité de la démarche partenariale initiée en 2014 par le Clic du Grand Valentinois, la Conservation du Patrimoine s’est impliquée à nouveau en 2015 dans un projet "socio-culturel" mené par l’EHPAD l’Olivier à Valence.

Le projet a consisté à confier à la photographe plasticienne Aude Lavenant la réalisation d’une série de photographies en lien avec des interviews effectuées par Radio Mega.

Le travail d’interview a eu pour objectif de rendre acteurs les personnes âgées en leur donnant la parole à travers la narration de leurs souvenirs.
Les photographies, présentées en diptyque dans l'exposition, témoignent de cette parole qui a su faire émerger les émotions et raviver les plus beaux souvenirs.

Une émission a été construite grâce à cette collecte sonore.

Découvrez les deux émissions des élèves de la classe de CM1 de Léo Lagrange

Radio Méga en partenariat avec Radio Saint Ferréol, les Trompes d'Eustache et le Conseil Général de la Drôme, anime des ateliers pédagogiques radiophoniques dans quatre collèges de la Drôme.

" Marcher jusqu'à vos rêves"

C'est l'écho sonore au journal FOCUS édité par le Centre du patrimoine Arménien. C'est une polyphonie vocale à partir de textes écrits et lus par des élèves de 2nd 11 du Lycée Algoud Laffemas de Valence accompagnés par leur professeur Ingrid Auziès et Françoise Saugné. Les témoignages ont été recueillis par Benjamin et Margot, les prises de sons dans le Lycée faites par Emma et Aenor.

Réalisation : Ingrid Lebrasseur

Merci à la MLDS Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire qui accompagne les jeunes mineurs isolés dans l'établissement et qui a fait un beau travail de lien avec le reste de la classe de 2nd11.

Le journal FOCUS est disponible auprès du CPA.  Des exemplaires seront mis à disposition dans le réseau des médiathèques de Valence Romans Sud Rhône-Alpes, dans les établissements scolaires de la Drôme et de l’Ardèche, dans les équipements culturels du territoire, et chez tous les partenaires. Ce projet Journal et réalisation sonore est soutenu par la Région Rhône-Alpes Auvergne (dispositif Eurêka), la DRAC Rhône-Alpes et le Rectorat de l’académie de Grenoble.

Credit photo : Emmanuel Sapet

Un projet porté par l'association d'éducation aux Médias : Les Trompes d'Eustache

Le projet «Changer le regard des générations futures pour lutter contre les clichés » souhaite se tourner vers les générations futures. Utiliser plusieurs médias pour sensibiliser les jeunes à la place de la femme et lutter contre les clichés toujours d’actualité.

Les partenaires

# Classe de BTS du LEGTA du Valentin de Bourg Les Valence

# Classe de Terminale Bac Pro du LEGTA « Terre d’horizon » de Romans

# Projet financé par le projet DADR Rhône-Alpes 2014 (pour 80%) et les bénéficiaires

Les équipes

# Julien Marty (Résonance Média) – coordination et accompagnement création sonore

#Raphaël Terribile (Radio Méga) – accompagnement création sonore et radiophonique

#Fabien Dubus (AsNoProd) – Création vidéo

PROJET À DÉCOUVRIR ICI

émission de clôture du projet : 

 

La classe de CME des Mesdames Vidal et Audier de Châteauneuf-du-Rhône vous prose une émission réalisée par leurs élèves à l'occasion de leur séjour au centre de la FOL "La Fontaine d'Annibal" à Buis les Baronnie. les jeunes reporters sont allé découvrir les producteurs du territoire du Parc Naturel Régional.

Radio Méga en partenariat avec Radio Saint Ferréol, les Trompes d'Eustache et le Conseil Général de la Drôme, anime des ateliers pédagogiques radiophoniques dans trois collèges de la Drôme.

Les élèves du collège de Saint Sorlin en Valoire ont enregistré deux émissions, l'une sur l'addiction à l'alcool et au cannabis et l'autre sur l'addiction au écrans.

Les élèves du collège de Revesz-Long à Crest, ont réalisé une émission sur "la mort" et une autre sur " l'harcèlement à l'école" Quand aux élèves du collège Marc Seignobos à Chabeuil, ils s'intéressent au chocolat et aux jeux vidéos.

Radio de Quartier est un programme réalisé par Radio Méga avec le soutien du Contrat de Ville Valence 2015.

Jeanne, Maire, Margot, Maïa, Artus, Tomy, Enky, Eva, Ondine, Eléa et Capucine vous ont concocté une belle émission gourmande.
Avec au programme, une interview de Kevin Mougel de la pâtisserie Mougel, ainsi que Baptiste Poinot chef étoilé du restaurant Flaveurs, ainsi que des chroniques, un micro-trottoir et un reportage.
Bonne dégustation !

La classe de 5° Art et Son, a travaillé sur le thématique du paranormal. Une émission pleine de surprise à écouter. Au programme Mario Varvoglis de l'institut Métapsychique, Un micro trottoir, une chronique littéraire, une interview de Mme Brochier. Les élèves de 6° de la classe Art et Son, ont travaillé sur une émission radio. Ils ont cherché à savoir, en quoi la liberté de la presse est un fondement de la démocratie. Pour répondre à leurs questions, ils ont invité, Antoine Héry de Reporter Sans Frontière et Jean Bénetière fondateur de Radio Méga et co-auteur du livres "Au coeur des Radios Libres".