Les rencontres vélophoniques

« VIVRE AUTREMENT »
 

Du 12 au 16 Juillet 2021, 1 triporteur électrique, 1 vélo-radio et 12  jeunes de 11 à 14 ans ont été sur les routes de la bio-vallée Drômoise pour aller à la rencontre de celles et ceux qui vivent, habitent ou travaillent autrement. Culture, habitat, forme de travail coopérative ou comment ré-inventer de nouveaux modèles et les transmettre aux générations futures. Un projet porté par la Maison Pour Tous du Petit Charran en partenariat avec Radio Méga.

 

Découvrir les podcasts ! 

 

 

 

Un voyage culturel et radiophonique à vélo 

Le projet des rencontres vélophoniques, initié par la MPT du Petit Charran de Valence (26) est un camp itinérant culturel, radiophonique et sportif. Durant une semaine, 12 jeunes prendront l’antenne chaque jour, en direct sur les ondes de Radio Méga. Cette aventure les invitent a rencontrer différents actrices et acteurs qui vivent en dehors des modèles établis, lors d’un périple à vélo sur les routes de la bio-vallée Drômoise. Ils utiliseront la radio - et notamment un studio de radio monté sur un vélo triporteur- comme outil pour interroger ces personnes sur leurs modes de vie, leurs engagements et partager ce contenu avec les auditeurs. 

reduit2.jpg 

Transmettre et partager lors d’une expérience collective

Parallèlement aux émissions radio, qui permettent aux jeunes d’apprendre les bases du journalisme, de travailler la confiance en soi et l’expression orale, le modèle de camp itinérant à vélo leur permettront d’expérimenter la vie en collectivité, l’entraide et l’esprit d’équipe sur fond de développement durable et de déplacement doux.

Partager leurs découvertes sera également au coeur du projet : que ce soit avec les auditeurs lors des émissions radio mais aussi à l’issue du projet lors de restitutions éducatives (dans les écoles, médiathèques, structures d’éducation populaire) organisées et menées par les jeunes et leurs accompagnateurs.

Ils deviendront les ambassadeurs du voyage culturel à vélo auprès des plus jeunes et pourront transmettre à leur tour, les enseignements rencontrés au cours de leur périple.

 

Répondre à la question «Vivre autrement : c’est possible ?» 

Les invités des émissions seront des professionnels du monde du spectacle ou du monde associatif qui présentent des projets culturels innovants et inspirants.

L’objectif  est de montrer aux jeunes générations que réaliser ses rêves est encore possible tout en créant du lien avec et entre les jeunes, afin qu’ils s’émancipent et façonnent la société de demain. 

 

À retrouver lors des émissions : 

  • Le Transe Express (Compagnie internationale de 150 artistes et techniciens ayant notamment réalisée l’ouverture des Jeux Olympiques d’Alberville)
  • Les Flying Frenchies (troupe d’artistes acrobates-performers, ayant notamment travaillé pour Redbull, Asus...) 
  • L’Usine Vivante (tiers-lieux - pépinnière d’associations de 2000 m2 qui regroupe une 50aine de résident-e-s avec pour objectif le développement du lien social, économique et culturel)