3 raisons d'utiliser le vélo PLUTôt que la voiture  

 tourdeladrome

 

Vous le connaissez depuis que vous êtes tout petits, il existe dans tous les pays du monde, c’est le vélo.

Même si le vélo n’est pas adapté à toutes les réalités sociales comme un lieu de travail éloigné du lieu d’habitation, voici 3 raisons de se réapproprier un mode de déplacement autre que celui de la voiture.

 

     

1- ECONOMIQUE

Le coût du déplacement pour un usager de vélo est de 0,13 euros par kilomètre contre de 0,26 euros à 0,66 euros pour la voiture.

 

2 - AVOIR DU TEMPS 

Le vélo fait gagner du temps sur les trajets embouteillés de moins de 5 kilomètres*

 

3 - SANTE 

30 minutes de vélo par jour limitent les maladies cardiovasculaires.

 

     

 

Côté gaz à effet de serre, l’ADEME (Agence de la transition écologique) propose un outil qui permet de calculer son empreinte carbone suivant son mode de trajet.

https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/deplacements/calculer-emissions-carbone-trajets

 

Le calculateur est intéressant en cela qu’il facilite la visualisation de la présence presque invisible des gaz, mais il ne prend pas en compte les possibilités économiques et géographiques des usagers.

En effet, le vélo ne doit pas être pensé en mode de déplacement autonome. Pour qu’il ne soit pas un nouvel outil de fracture sociale, le vélo doit être associé aux transports en commun et bénéficier d’aménagements au niveau des voiries (aménagement bien moins onéreux que ceux pour la voiture).

 

Chiffres de l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité, Francis Papon qui prend en compte achat, carburant, assurance, carte grise, entretien, péages, stationnement pour la voiture et équipements, entretien, vol pour le vélo.

 

*Un trajet sur deux est inférieur à 3 kilomètres

 

 

___________

 

Retrouvez toute l'actualité du vélo-studio par ici