« Mercredi soir ça va envoyer à la Cordonnerie, il y a Muthoni Drummer Queen
- Queen qui ? »
Muthoni Drummer Queen est une artiste de hip-hop Kényane dont j'ignorais l’existence il y a encore quelques jours.
Direction la Cité de la Musique de Romans, ce Mercredi 11 décembre dans une ambiance intimiste, pour écouter Muthoni et sa 1ère partie Tracy de Sa. Du monde, mais la salle n'est pas pleine à craquer.
Pourtant Muthoni Drummer Queen est une habituée des festivals renommés comme les Transmusicale de Rennes ou les Vielles Charrues. Elle tourne énormément au Kenya, mais aussi en Suisse et en France.
Si vous suivez l'actualité cinéma, on entend son morceau Suzie Norma dans le film Rafiki de Wanuri Kahiu, premier film Kényan sélectionné au festival de Canne.
Elle travaille avec les suisses Hook et GR ! qui ont notamment travaillé avec IAM.
Dans son pays, elle a crée deux festivals pour promouvoir les artistes alternatifs : Blankets & Wine et Africa Nouveau.
Enfin, si vous vous rendez sur le site de TED, elle donne une conférence sur l'importance de la création artistique au Kenya.
Sur le papier, elle dépote Muthoni non?
Sur scène, c'est encore mieux : une grosse claque !
Elle donne tout, une véritable showgirl ! Danseuses, batterie, beatmakers, jeu de lumières, ambiance, voix sublime,.. tout est là !
« Je viens d'entendre qu'il y en a qui sont venus de Lyon pour l'écouter.
- Tu m'étonnes.. »
La Drummer Queen n'est pas que reine de la percussion, elle sait chanter. Elle monte, elle tient la note, elle te fout les poils même.
Et cette voix folle, elle s'en sert pour porter celle des autres, notamment celle des femmes : «The future is female» nous explique t-elle sur scène, sous les cris de connivence du public. «The present is female» nous dit-elle aussi, c'est d'ailleurs tout le discours de son dernier album «She» dont chaque titre est dédié aux féminités plurielles.
Féministe Muthoni, mais pas que. Engagée, tout simplement. Ses textes comportent souvent des visées politiques comme "Kenyan Message", où elle chante sa colère sur les dérives de la société Kényane.
Engagée dans le milieu musical aussi, elle se bat pour proposer une programmation musicale alternative dans son pays (un combat qui fait écho en nous à Radio Méga..).
Enfin, être sur la BO d'un film traitant de l'homosexualité (Rafiki de Wanuri Kahiu) dans un pays qui reste très conservateur (le film a d'ailleurs été censuré au Kenya) c'est porter ses ovaires jusqu'au bout.
Bref, je me suis pris une claque Mercredi, je suis repartie le sourire au lèvre, Suzie Norma à fond dans la voiture pendant les 20 min du retour direction Valence, avec l'envie furieuse de partager à tout le monde l'existence de La Drummer Queen.
Iconique, engagée et talentueuse : "Queen", on n'aurait pas dit mieux
Océane de Souza
Justine Rando Martin (un petit peu)