VERNISSAGE DE L’EXPOSITION RADIO RÉSISTANCE

0 1  D É C E M B R E  2021     |     1 2  :  0 0

 

DSC 6479 Avec accentuationTrix

 

 

Le 1er Décembre 2021, Radio Méga, le Service de Réussite Éducative de Valence et la Maison Pour Tous du Centre Ville de Valence organisent le vernissage de l’exposition «Radio Résistance» qui vient clôturer un projet de reportage radio avec des adolescents en itinérance sur les traces de la Résistance dans le Vercors.

 

Un projet porteur d’une symbolique forte

En Juillet 2021, Radio Méga en collaboration avec la MPT du Centre-ville et le Service de Réussite Éducative de la ville de Valence, sont partis faire découvrir la Résistance vertacomicorienne à des jeunes issus de structures sociales de la ville de Valence à travers un reportage radio à vélo. Un périple qui a été suivi en direct sur les ondes grâce au vélo-radio et au travail de journaliste des jeunes présents.

 

Un voyage à travers notre région et notre histoire

L’exposition «Radio Résistance» retrace leur voyage, leurs découvertes et leurs rencontres. Des QR codes imprimés sur certains panneaux renvoient sur les interviews qu’ils ont réalisées. Les invités des émissions et les moments photographiés permettent aux visiteurs-auditeurs un voyage à travers la Résistance vertacomicorienne. Une émission de radio en direct aura lieu lors du vernissage en présence des jeunes, qui partageront leur expérience au micro. Les photos ont été réalisées par Raphaël Terribile et Eric Caillet de la mairie de Valence.

 

Une exposition en mouvement

Comme les apprentis journalistes, l’exposition sera itinérante. Le point de départ de son voyage sera la médiathèque François Mitterand à Latourg-Maubourg. En 2022, l’exposition continuera son périple en passant par la Maison Pour Tous du centre-ville puis terminera au Musée de la résistance de Vassieux-en-Vercors.

 


 

INFOS PRATIQUES

 

  • VERNISSAGE • 1ER DÉCEMBRE 2021

Médiathèque François Mitterand

Latourg-Maubourg, 26000 Valence

 

12:00 • Accueil

12:10 • Émission en direct et en public

13:00 • Vernissage

 

Visite de l’exposition du 23 Novembre jusqu’au 17 Décembre 2021

 

 

  • 2022 (DATES À VENIR)

- Maison pour Tous du centre ville

- Musée Départemental de la Résistance

 

Radio Méga fête

40 ans de radio libre

04 NOVEMBRE 2021 > JUIN 2022

 

       DÉCOUVRIR         

 

 


Les rencontres vélophoniques

« VIVRE AUTREMENT »
 

Du 12 au 16 Juillet 2021, 1 triporteur électrique, 1 vélo-radio et 12  jeunes de 11 à 14 ans ont été sur les routes de la bio-vallée Drômoise pour aller à la rencontre de celles et ceux qui vivent, habitent ou travaillent autrement. Culture, habitat, forme de travail coopérative ou comment ré-inventer de nouveaux modèles et les transmettre aux générations futures. Un projet porté par la Maison Pour Tous du Petit Charran en partenariat avec Radio Méga.

 

Découvrir les podcasts ! 

 

 

 

 

Un voyage culturel et radiophonique à vélo 

Le projet des rencontres vélophoniques, initié par la MPT du Petit Charran de Valence (26) est un camp itinérant culturel, radiophonique et sportif. Durant une semaine, 12 jeunes prendront l’antenne chaque jour, en direct sur les ondes de Radio Méga. Cette aventure les invitent a rencontrer différents actrices et acteurs qui vivent en dehors des modèles établis, lors d’un périple à vélo sur les routes de la bio-vallée Drômoise. Ils utiliseront la radio - et notamment un studio de radio monté sur un vélo triporteur- comme outil pour interroger ces personnes sur leurs modes de vie, leurs engagements et partager ce contenu avec les auditeurs. 

reduit2.jpg 

Transmettre et partager lors d’une expérience collective

Parallèlement aux émissions radio, qui permettent aux jeunes d’apprendre les bases du journalisme, de travailler la confiance en soi et l’expression orale, le modèle de camp itinérant à vélo leur permettront d’expérimenter la vie en collectivité, l’entraide et l’esprit d’équipe sur fond de développement durable et de déplacement doux.

Partager leurs découvertes sera également au coeur du projet : que ce soit avec les auditeurs lors des émissions radio mais aussi à l’issue du projet lors de restitutions éducatives (dans les écoles, médiathèques, structures d’éducation populaire) organisées et menées par les jeunes et leurs accompagnateurs.

Ils deviendront les ambassadeurs du voyage culturel à vélo auprès des plus jeunes et pourront transmettre à leur tour, les enseignements rencontrés au cours de leur périple.

 

Répondre à la question «Vivre autrement : c’est possible ?» 

Les invités des émissions seront des professionnels du monde du spectacle ou du monde associatif qui présentent des projets culturels innovants et inspirants.

L’objectif  est de montrer aux jeunes générations que réaliser ses rêves est encore possible tout en créant du lien avec et entre les jeunes, afin qu’ils s’émancipent et façonnent la société de demain. 

 

À retrouver lors des émissions : 

  • Le Transe Express (Compagnie internationale de 150 artistes et techniciens ayant notamment réalisée l’ouverture des Jeux Olympiques d’Alberville)
  • Les Flying Frenchies (troupe d’artistes acrobates-performers, ayant notamment travaillé pour Redbull, Asus...) 
  • L’Usine Vivante (tiers-lieux - pépinnière d’associations de 2000 m2 qui regroupe une 50aine de résident-e-s avec pour objectif le développement du lien social, économique et culturel)

  

 

 

 

[ LES PROJETS VELO-RADIO ]

 

Cet été, Radio Méga et son vélo-radio sillonneront les routes de la Drôme, accompagnée de différentes structures. L'objectif de ces mini road-trip à travers la Drôme : l'éducation aux médias à travers une thématique donnée tout en sensibilisant au transport doux.

Retrouvez-nous sur la route, pédalez avec nous, assitez aux émissions en direct !

 

 

La Traversée de la Drôme en vélo-radio

 

ok

 

31 Mai au 05 Juin 2021

 www.tdv26-media.com

 

 

Du 31 Mai au 05 Juin 2021, Radio Méga enfourche son vélo-studio pour initier des éléves de différentes classes de primaire de la Drôme au métier de journaliste. Retrouvez chaque jour, réalisé par les enfants, une émission en direct et un journal de bord en ligne relatant l'aventure. 

 

 


 

Sur les traces de la résistance

 

IMG_0034.JPG 

06 Juillet > 09 Juillet 2021

 

Radio Méga, le Service de Réussite Educative de la Ville de Valence, la MPT du Centre Ville de Valence, la Conservation du Patrimoine de la Drôme et le musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors se proposent d’accompagner entre 10 et 15 adolescents sur les routes du Vercors à vélo, afin de les sensibiliser à la Résistance intérieurs française lors de la seconde guerre mondiale.

 


 

Rencontres vélophonique : vivre autrement

 

reduit.jpg 

12 Juillet > 16 Juillet 2021

 www.mptpetitcharran.fr

 

1 triporteur électrique, 1 vélo-radio, 12 jeunes sur les routes de la vallée du Diois pour aller à la rencontre de celles et ceux qui vivent, travaillent autrement. Culture, habitat, forme de travail coopérative ou comment ré-inventer de nouveaux modèles.. Un projet en partenariat avec la MPT Petit Charran. 

 


 

Marathon média #2

IMG 2403 1024x768

 

19 Juillet > 23 Juillet 2021

 www.marathonmedia.fr

 

Le marathon média revient en 2021 !

L’association Bok et Radio Méga formeront en une journée des jeunes de 8 à 12 ans issus des quartiers prioritaires de la ville de Valence avec qui ils produiront des médias afin de réaliser un journal, une interview radio en direct, des photos et illustrations chaque jour.

 

 

 

 

 

 

 

PAsiteDON