ADN SESSION (la 300ème, déjà...), et quelle émission !
 
A 20h, le plus célèbre des DJ valentinois, KIKO, au retour d'une tournée qui l'a vu mixer en Australie, nous a offert un DJ set live, en incluant notamment, quelques-uns de ces nouveaux titres à venir.
Mais auparavant, à 19h, nous avons pu assister en exclusivité mondiale de l'univers, à la première diffusion du titre Second Life de Imaginary Boyz.
Mais comment avons-nous pu obtenir une telle exclu ?  Le piston !!!
Imaginary Boyz est un duo Français de musiques électroniques.  
L et G (c'est comme H et S, mais sans les pellicules), se connaissent depuis très longtemps. 
L tire ses influences de la culture soul, funk et bossa. G, ancien batteur de groupe de rock indépendant, puise son inspiration dans la new wave. 
L & G sont aussi DJ, et enflamment le dancefloor depuis de nombreuses années (pour ne pas dire décennies). 
Réunis par leur passion des sonorités électroniques, ils présentent leur premier titre original: Second Life.
Mais alors, pourquoi Mega pour cette grande première, me direz-vous ? Tout simplement parce que G est aussi le régisseur et Co-animateur avec Mehdi et votre serviteur, de ADN Session !!!!!
 
 
 

 

C'est reparti ! 

En Juillet 2022, retrouvez l'équipe de Radio Méga et son vélo-radio sur les routes de Drôme et d'Ardèche, avec 2 projets : 

visuelsurlesroutesdeleyrieux

 

 

04 > 08 JUILLET 2022

SUR LES ROUTES DE LA VALLÉE DE L'EYRIEUX 

Avec la MPT du Centre-ville de Valence et le service de réussite éducative de la Ville de Valence 

Radio Méga, le Service de Réussite Éducative de Valence et la Maison Pour Tous du Centre Ville de Valence repartent en vélo du 04 au 08 juillet 2022, avec pour objectif, la réalisation d’émissions radio faites par des apprentis journalistes (12 à 16 ans) en itinérance sur les routes de l’Eyrieux.

 

Voyager à travers l’histoire de la Vallée de l’Eyrieux

De Valence à Lamastre, en passant par les Ollières-sur-Eyrieux ou le Cheylard, l’équipe du projet et 10 jeunes (dont certains, éloignés du système scolaire) vont parcourir ensemble les routes, aller au contact des acteurs territoriaux et découvrir le patrimoine industriel de la vallée à travers des visites, des rencontres mais aussi des interviews qui seront réalisées par les jeunes lors d’une émission en direct.

 

Le déplacement doux et la radio comme outils d’éducation populaire

Le studio-radio-vélo de l’association locale permettra à ces apprentis journalistes de réaliser leurs émissions en exterieur, transmises chaque soir en direct à 18h00 sur les ondes de Radio Méga (99.2 FM). Plus qu’un simple studio de radio sur vélo triporteur, il s’agit là d’un véritable outil éducatif innovant. Valorisant le transport doux, le studio-radio-vélo décloisonne le monde des médias, permettant ainsi d’aller à la rencontre du territoire et de recueillir des voix, qui n’auraient peut-être jamais été entendues.

 

Laisser une trace sous forme de podcasts et d’exposition

Ce projet est le 2ème épisode d’une série de road-trip éducatif mis en oeuvre par Radio Méga, la MPT du Centre Ville et le service de réussite éducative de la ville de Valence. En 2021, ces 3 acteurs avaient parcouru le Vercors sur les traces de la résistance. Une série de podcasts et une exposition photos, itinérante elle aussi, avaient été éditées à leur retour. Cette année encore, vous pourrez retracer l’aventure de ces apprentis journalistes, en découvrant à nouveau, leurs émissions et une exposition photo de leur périple.

 

 

PROGRAMME & ITINÉRAIRE  itineraire rediot

 

 

Rejoignez-nous sur les routes ou sur les ondes ! 

 

 

 •••

 

visuelsurlaroutepontenroyans

 

12 > 15 JUILLET 2022

SUR LES ROUTES DU ROYANS 

Avec l’association des Marmottes Buissonnières, la MPT du Plan et le service de prévention de la ville de Valence

L’association des Marmottes Buissonnières, la MPT du Plan, le Service de prévention de la ville de Valence et Radio Méga sillonneront les routes du Royans du 12 au 15 juillet 2022, avec pour objectif, la diffusion en direct d’émissions radio réalisées et animées par 10 apprentis journalistes en itinérance, à vélo.

 

De Saint-Nazaire à Pont-en-Royans, l’équipe de Radio Méga et son vélo-studio-radio seront sur les routes afin de promouvoir la mobilité douce auprès des jeunes de la Maison Pour Tous du Plan, eux aussi à vélo. Le road-trip sera également l’occasion de réaliser des émissions en direct de différentes villes-étapes, à partir du studio de radio implanté sur le vélo triporteur de l’association. Ce sont les jeunes de la Maison Pour Tous du Plan qui seront chargés de la préparation et la réalisation de ces programmes radio.

Ces émissions seront diffusées chaque soir, en direct à 18:00 sur l’antenne de Radio Méga du 12 au 15 Juillet. Les jeunes en itinérance réaliseront des interviews d’invités rencontrés sur la route au gré des visites programmées (Juli’Anesse, Musée de l’eau, Via Ferrata).

Ce projet est co-porté par l’association des Marmottes Buissonnière et le service de prévention de la ville de Valence.

 

CP surlesroutesdepontenroyans Page 2

 

 

PROGRAMME & ITINÉRAIRE  

 

 

grilleete

 

LA GRILLE D'ÉTÉ DE RADIO MÉGA

Lundi 04 Juillet  ❯❯❯  Dimanche 11 Septembre 2022

Retrouvez les rediffusions de vos émissions préférées tout l'été ! 

 

Les émissions en direct : 

lundi - 21:00 - Dance Hall Style 

 mardi -20:00 - Ados Feed Back

  

Les programmes partenaires inédits : 

mardi - 13:00 - Regards d'ailleurs 

mercredi - 21:00 - Contretemps (émission des radios Ferarock) 

jeudi - 13:00 - Chemin Faisant : les droits d'auteurs (émission des radios Ferarock)

jeudi - 19:00 - Sessions live Jazz au Périscope 

vendredi - 10:00 - Documentaires sonores de Radio-là (radio copine) 

 

Les mixtapes : 

samedi - 21:00 - Les bonnes ondes de la SMAC 07

❯ dimanche - 19:00 - Rock à la Casbah  

 

Les autres émissions sont des rediffusions 

 

 

Bel été à toutes et tous ! 

 

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION RADIO RÉSISTANCE

0 1  D É C E M B R E  2021     |     1 2  :  0 0

 

radioresistance

 

 

 

DSC 6479 Avec accentuationTrix

 

 

Le 1er Décembre 2021, Radio Méga, le Service de Réussite Éducative de Valence et la Maison Pour Tous du Centre Ville de Valence organisent le vernissage de l’exposition «Radio Résistance» qui vient clôturer un projet de reportage radio avec des adolescents en itinérance sur les traces de la Résistance dans le Vercors.

 

Un projet porteur d’une symbolique forte

En Juillet 2021, Radio Méga en collaboration avec la MPT du Centre-ville et le Service de Réussite Éducative de la ville de Valence, sont partis faire découvrir la Résistance vertacomicorienne à des jeunes issus de structures sociales de la ville de Valence à travers un reportage radio à vélo. Un périple qui a été suivi en direct sur les ondes grâce au vélo-radio et au travail de journaliste des jeunes présents.

 

Un voyage à travers notre région et notre histoire

L’exposition «Radio Résistance» retrace leur voyage, leurs découvertes et leurs rencontres. Des QR codes imprimés sur certains panneaux renvoient sur les interviews qu’ils ont réalisées. Les invités des émissions et les moments photographiés permettent aux visiteurs-auditeurs un voyage à travers la Résistance vertacomicorienne. Une émission de radio en direct aura lieu lors du vernissage en présence des jeunes, qui partageront leur expérience au micro. Les photos ont été réalisées par Raphaël Terribile et Eric Caillet de la mairie de Valence.

 

Une exposition en mouvement

Comme les apprentis journalistes, l’exposition sera itinérante. Le point de départ de son voyage sera la médiathèque François Mitterand à Latourg-Maubourg. En 2022, l’exposition continuera son périple en passant par la Maison Pour Tous du centre-ville puis terminera au Musée de la résistance de Vassieux-en-Vercors.

 


 

INFOS PRATIQUES

 

  • VERNISSAGE • 1ER DÉCEMBRE 2021

Médiathèque François Mitterand

Latourg-Maubourg, 26000 Valence

 

12:00 • Accueil

12:10 • Émission en direct et en public

13:00 • Vernissage

 

Visite de l’exposition du 23 Novembre jusqu’au 17 Décembre 2021

 

 

  • 2022 (DATES À VENIR)

- Maison pour Tous du centre ville

- Musée Départemental de la Résistance

 

 

 

logo DN

 

Cette année, Désert Numérique propose 6 ateliers de création radiophonique (éducation aux médias et à l'information) à 6 classes uniques d'écoles primaires drômoises, rurales et isolées, mené par des professionnels du son et de la radio, pendant une semaine de temps scolaire.

Il s'agit d'aider les jeunes enfants à comprendre ce média et décrypter une information, les sensibiliser au son (écoute, analyse, enregistrement), les initier aux formats radiophoniques (annonce, jingle, bruitage, interview, reportage, etc.), et enfin les accompagner dans la création de contenus sonores pour réaliser collectivement leur émission, qui sera ensuite diffusée à la radio (FM et en ligne), avant d'être proposée ici en podcast.

Ateliers réalisés dans les écoles de Saint-Julien en Quint, Aurel, Menglon, Sainte-Croix, Saint-Nazaire-le-Désert et Cobonne, tout au long du printemps 2022.

Avec: Jordane Soubeyrand (Radio Méga), Vincent Aurran (RDWA) et Franz Velliet (Radio Saint Ferréol), et Karen Dermineur.

 

028

Crédit photo : Désert numérique

 

Calendrier des interventions dans les écoles drômoises:

1) Du 28/02 au 4/03: à Saint-Julien-en-Quint (Émission réalisée: "Radio Quintoune")
2) Du 14/03 au 18/03: à Aurel (Émission réalisée: "Auréloulous la radio des Aurélous")
3) Du 28/03 au 1/04: à Menglon
4) Du 11 au 15/04: à Sainte-Croix
5) Du 2 au 6/05: à Saint-Nazaire-le-Désert
6) Du 16 au 20/05: à Cobonne.

Pour en savoir plus : www.desertnumerique.net

 

• • 

 

Diffusion sur nos ondes : Vendredi 25 Mars à 11:00 et Vendredi 1er Avril à 11:00 

 

• • 

 

 

PAvisuconcerts