Interview © Yannick Sourisseau
Vous ne savez pas quoi faire en juillet ? Suivez Radio Méga à travers la Drôme et inaugurez son studio radio itinérant.

Départ le 8 juillet depuis Valence à 09h !

De Saint-Donat à Malataverne en passant par Dieulefit, Radio Méga enregistre le Rhône, la lavande et les Drômois grâce au studio installé sur un vélo triporteur. 

 

Deux rendez-vous par jour en direct : de 12h10 à 13h et de 18h à 18h50.

Deux options : se brancher sur 99.2 ou prendre son vélo rejoindre la caravane.

 

Le programme complet : 

Première mondiale : Radio Méga souhaite créer le premier studio radio mobile et autonome sur un vélo triporteur électrique.

Pourquoi créer un tel studio ?


Depuis sa création, Radio Méga souhaite donner la parole à tous. Elle offre à nos concitoyens la possibilité de s’exprimer sur ses ondes et veut mettre en avant un maximum d'initiatives populaires positives afin de valoriser le territoire et ses habitants.
 
Régulièrement Radio Méga pose ses studios dans différents lieux de sa zone d’écoute (50 km autour de Valence), souvent installés dans des bâtiments institutionnels. Mais ce studio peut effrayer et seules les personnes les plus à l’aise osent s’en approcher. 
 
En créant un studio original, écologique et novateur (première mondiale), en cassant « le côté institutionnel du studio », Radio Méga veut renforcer sa démarche d'aller à la rencontre des habitants. Et tend le micro à des personnes qui elles aussi ont beaucoup de choses à dire, à partager, à valoriser.

 

Des nouvelles de notre studio-radio-vélo !

 

UNADJUSTEDNONRAW thumb 695

Vous suivez depuis plusieurs mois l'avancée de notre vélo radio. Après une chaleureuse campagne de don, la base du vélo est arrivée en fanfare dans nos locaux. Elle n'y est restée qu'une semaine, le temps de défiler devant les donateurs au cours d'une soirée de présentation.

Elle a désormais été prise en main par les professeurs et lycéens du lycée Amblard afin qu'on lui fixe la structure bois qui accueillera micros, animateurs et invités.

Puis, Digigram /Yukan et S-audio, nos partenaires son, l'un pour la liaison audio studio-vélo/vélo-studio et l'autre pour la sonorisation extérieure, prendront en main la technique.

Et ensuite, à nous les ondes !

Présentation officielle le 23 juin lors du Hors les murs.

 

 

La FERAROCK (Fédération des Radios Associatives Musiques Actuelles) ce sont vingt radios réparties en France (et cinq cousines belges et canadiennes).

Identité : La FERAROCK regroupe des radios associatives hertziennes également accessibles sur le web, sans but lucratif, de communication de proximité et de promotion des musiques actuelles peu exposées sur les radios nationales. Elles accordent un regard particulier à la scène française et à l’espace francophone. Ces radios fondent leur engagement sur des valeurs partagées : une libre expression et participation de leurs adhérents, l’attachement au tissu local culturel et social et à la notion de diversité musicale et culturelle.